un footballeur sors du coma et parle couramment espagnol

Le footballeurReuben Nsemoh parle couramment espagnol a la sorti du coma.

Gardien de but dans l'équipe de son lycée, dans la banlieue d'Atlanta, Reuben Nsemoh est tombé dans le coma le mois dernier, suite à un choc à la tête subi en plein match. A son réveil, Reuben parle couramment espagnol et galère dans sa langue maternelle, l'anglais, comme nous l'apprend CNN. Le problème est que le jeune homme de 16 ans n'avait que quelques notions d'espagnol avant son accident.

Ce phénomène rare porte le nom de ''syndrome de l'accent étranger'' qui se produit lorsqu'un une lésion cérébrale provoque un changement des modèles de langage. « Ce syndrome s'explique par une détérioration du contrôle moteur, raconte une spécialiste de la question à CNN. Le langage est quelque chose de très compliqué. Il y a tellement de zones du cerveau qui l'influencent de manière coordonnée. Il suffit que l'une d'entre elles soit endommagée pour que le langage soit affecté. »

Le premier cas de ''syndrome de l'accent étranger" date de 1941 quand une Norvégienne, blessée lors d'un bombardement allemand, s'est réveillée en parlant allemand. Il y a trois ans, un vétéran de la Navy, retrouvé inconscient dans un hôtel de Californie, s'était réveillé en parlant uniquement suédois. 

Concernant Reuben Nsemoh, il retrouve petit à petit son niveau d'anglais.